• Déroulement des séances

    La séance de sophrologie dure 1h pour les adultes et 45 minutes pour les adolescents et les enfants, à raison d’une séance par semaine. La régularité des séances est conseillée, elle vous permettra d’intégrer vos ressentis et favoriser la prise de conscience plus facilement. Il faut compter entre 8 et 12 séances en moyenne par accompagnement.

    La première séance est différente

    Lors de la première séance, je vous interrogerai sur vos envies, votre vécu et vos besoins afin de clarifier votre demande et de relever les informations nécessaires à la construction du protocole.

    Cette séance va nous permettre de nous découvrir, de définir ensemble l’objectif de l’accompagnement et d’établir le contrat thérapeutique. (Contrat moral)

    Je m’engage à vous accompagner en toute confidentialité, avec bienveillance et sans jugement.

    Le temps de pratique lors de cette séance sera plus court. Il vous permettra de découvrir ce qu’est la sophrologie en pratique.

    Les autres séances se déroulent toujours en trois temps

    L’animation des exercices est toujours encadrée par des temps d’échanges afin que vous puissiez vous exprimer sur vos besoins, vos attentes et vos ressentis et que je puisse également collecter des informations qui me permettront de modifier ou non le parcours d’accompagnement.

    L’ENTRETIEN PRESOPHRONIQUE : cet entretien va permettre d’établir un « état des lieux » du sophronisé. Dans le but de connaitre les évènements que vous aurez vécus depuis la dernière séance et de faire un bilan sur votre entrainement personnel. Si besoin, je pourrai adapter mon protocole en fonction de votre évolution.

    LA PRATIQUE DES EXERCICES : Chaque séance aura une intention précise qui vous permettra de vous rapprocher progressivement de votre objectif. Les exercices vous seront expliqués et pourront être adaptés en cas de besoin. Deux types d’exercices seront alors pratiqués :

    La Relaxation dynamique, inspirée du yoga, cet enchainement d’exercices s’appuie sur la contraction musculaire et la respiration contrôlée. Sa pratique va permettre de se relâcher, de renforcer sa concentration et de développer la représentation de soi, elle facilite l’accès au niveau sophroliminal et elle est un préalable à la sophronisation.

    La Sophronisation, inspirée de l’hypnose, elle s’appuie sur la suggestion mentale. Sa pratique permet de créer des ressentis positifs à l’état sophroliminal.

    L’ENTRETIEN POST-SOPHRONIQUE : Nous clôturons la séance par un dernier temps d’échange afin que vous puissiez si vous le souhaitez verbaliser les phénomènes de vivance que vous aurez ressenti au cours des exercices.

    Ce dialogue post sophronique a pour but de vous amener à prendre conscience de ce qui se vit dans votre corps au présent et à vous approprier la vivance des phénomènes de votre conscience . Vous pourrez les revivre, ou en revivre de nouveaux lorsque vous effectuerez votre entrainement chez vous.

    À la fin de chaque séance, nous définirons ensemble votre entrainement personnel. Cet entrainement pendant l’inter séance est primordial, il vous permettra de vous rapprocher considérablement de votre objectif.

    Si vous consentez à intégrer ces entrainements quotidiennement (ne serait ce que 5 minutes par jour), vous constaterez vite qu’ils deviendront un plaisir : le plaisir d’être davantage soi-même, de se reconnaitre, de s’affirmer, en bref d’exister. Les améliorations de votre état ne seront dues ni à un miracle, ni à la magie, ni à l’absorption de produits, mais à votre propre travail. C’est par vous et en vous que vous aurez mérité de mieux vivre.

    Grace à la sophrologie, vous réapprendrez le savoir respirer, le lâcher prise, la relativisation des choses, la récupération du sommeil, l’acuité des sens et l’ancrage dans l’espace-temps.

  • Tarifs

    Honoraires de la 1ère séance (durée 1h30) : 70 euros
    Honoraires d’une séance pour un adulte (durée 1h) : 60 euros
    Honoraires d’une séance pour un enfant / adolescent (durée 45 mn) : 50 euros

    Certaines mutuelles financent la totalité ou une partie des séances de sophrologie. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mutuelle pour obtenir plus d’informations.

  • Témoignages

    En bonne maniaque du contrôle que je suis, je dois avouer que l'idée de "lâcher prise" me faisait bien sourire... j'ai entrepris un protocole avec Mathilde et de séance en séance, je me suis finalement laissée aller ! Il m'a bien fallu 4 séances pour comprendre que ce moment que je partageais avec elle devait être MA bulle d'oxygène et que je devais faire le vide à ce moment-là, m'accorder une heure rien qu'à moi. J’ai alors vécu avec plaisir ces moments où je me laissais guider par sa douce voix. Patiente, rassurante et très fine dans son analyse elle saura convaincre les plus réticents j'en suis sûre ! 

    Yasmine

     

    Mathilde est arrivée dans ma vie en toute délicatesse à un moment où il était urgent pour moi d’apprendre à prendre le temps… Le temps de "faire rien", le temps de me vivre, de vivre, le temps d’aimer et de construire peut-être tout simplement en acceptant de prendre des risques.

    Je n’étais pas malheureuse, non loin de là, mais dans une action perpétuelle m’empêchant ainsi de me poser et de prendre un peu de hauteur.

    Mathilde a su m’amener avec beaucoup de subtilité d’intelligence et de douceur sur le chemin du lâcher prise. À travers des exercices, des sophronisations, mais aussi nos échanges libres de tout jugement, elle m’a donnée des clés qui me permettent à présent et au quotidien de me sentir à la fois forte et légère face au silence, au vide, au changement, aux tensions du quotidien.

    Ce furent dix séances de bien être, véritables petits cadeaux de la vie engendrant dans mon univers de profonds changements de manière douce, chose nouvelle pour moi passée par les méandres de la psychanalyse...

    Oui il est donc possible de progresser et devenir des êtres plus libres sans souffrir !

    Hasard ou non, j’ai rencontré un homme avec qui j’avance dans la vie et en qui j’ai profondément confiance.

    Merci Mathilde pour tout le bien que vous m’avez fait ! 

    Myriam

  • Liens

    La Chambre Syndicale de la Sophrologie est officiellement née le 5 décembre 2011. Cette année a été très riche d’évolution pour le monde de la sophrologie, mais également le point de départ de certaines segmentations.

    C’est en effet la même année, en novembre, que le premier référentiel du métier de sophrologue a été accepté par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (Ministère du Travail). Une première grande reconnaissance qui a permis aux sophrologues de disposer d’une certification professionnelle inscrite au RNCP et au niveau de qualification reconnu par l’Etat.

     

     

     

     

    En savoir plus...

    L’ONS est une association loi 1901 ouvertes aux sophrologues de sensibilités et d’horizons différents et indépendante.  Son but est de témoigner et d’agir pour une meilleure reconnaissance de la sophrologie comme discipline et comme métier. L’Observatoire national de la sophrologie est reconnu d’intérêt général.

     

     

    En savoir plus...

Tél : 06.49.21.07.26
contact@mp-sophrologue.com

me suivre